Historique de la tuilerie Quéret /Bresson

L’histoire de la tuilerie de Lenax débute. L’arrière-grand-père maternel de Daniel Bresson, M. Jean Quéret, prend possession de l’emplacement avec l’idée de créer une tuilerie. Il est tuilier, et fils de tuilier. Une carrière d’argile se situe à proximité.

La tuilerie prend forme, avec la construction d’un bâtiment en bois. Dès lors, les briques y sont fabriquées et cuites dans un petit four à bois.

Le grand-père maternel de Daniel, Francisque Quéret, fils unique de Jean Quéret reprend la tuilerie et lui donne son essor. Il monte les premiers hangars et agrandit la maison : deux générations se côtoient désormais.

Construction d’un grand four à charbon. La tuilerie se modernise également avec l’achat de nombreuses machines comme une chaudière à bois qui fournit de la vapeur.

La fabrication de tuyaux de drainage engendre de nouveaux marchés. Jusqu’à cette date, seules les briques et tuiles étaient fabriquées.

L’électricité arrive à Lenax et à la tuilerie. Un étage est ajouté à la maison. La famille s’agrandit ; la fille unique de Francisque, Louise, se marie avec François Bresson, fils du scieur de Lenax. En 1933, Charles, puis en 1939, Daniel, naissent de cette union. François s’associe avec son beau-père. Les deux familles, tuiliers et charpentiers, étendront leurs activités et proposeront la construction des habitations locales.

Daniel, et son frère Charles reprennent la tuilerie en 1969 à la retraite de leur père. Malheureusement, leur aventure à deux ne dure pas à la suite du décès de Charles, victime d’un grave accident.

Fermeture de la tuilerie. L’emploi massif du plastique prend le pas sur les tuyaux en terre cuite et signe ainsi la fin de l’activité tuilière. Daniel devient agriculteur.